NEWS Les inscriptions pour la saison 2022-2023 sont ouvertes

Présentation

L'histoire du TC Sornin

Le tennis-club de Pouilly sous Charlieu a été créé en 1984 (statuts déposés en sous préfecture le 29 juillet). Il dispose alors de 2 courts extérieurs avec une surface de jeu constituée d’une moquette plastique à alvéoles.

Le président fondateur est Michel Luquet.

En 1985, le club est affilié à la FFT et en 1986 une école de tennis est créée, animée par Messieurs Di Piazza et Mathieu.

Dès leur mise en service, la gérance des courts a été confiée au TCP, par la signature avec la commune d’une convention d’une durée de 12ans, prévoyant une redevance annuelle correspondant au remboursement de l’emprunt contracté par la commune.

La première année fut un brillant succès puisque le TCP comptait 230 adhérents.

Mais l’engouement du départ fut de courte durée et en 1987, le club avait perdu la moitié de son effectif.

En 1988, devant les problèmes financiers engendrés par la perte d’adhérents, le conseil municipal de Pouilly décidait de prendre en charge le remboursement du prêt et la gestion des courts.

A partir de cette date, le tennis club de Pouilly sous Charlieu a continué d’exister avec, comme mission, la promotion du tennis chez les jeunes et les adultes.

En 1998, les courts ont été totalement dévastés suite à une crue du Sornin.

Une réfection complète a été engagée et financée par la municipalité avec une subvention de la FFT. La surface initiale, peu prisée par les compétiteurs, a été abandonnée au profit d’une surface en enrobé poreux.

En 2012, le club, dans sa volonté de développement du tennis auprès des jeunes et des adultes, a engagé un entraîneur DE, François Marchand, salarié du club, pour assurer 11 heures de cours par semaine, dont 5 h sont réservés à l’Ecole de Tennis.

Depuis quelques années, François a été rejoint par Dorothée Marchand, puis par Florian Chargueros, pour assurer les 15 heures d’entrainement par semaine pour environ 90 licenciés en 2021.

Une seconde inondation en 2014 a obligé une nouvelle fois le club a procéder à une rénovation partielle des 2 courts à hauteur de 7 000 €, coût des travaux partagé avec la Mairie de Pouilly sous Charlieu qui ne pouvait pas prendre en charge l’intégralité de la somme.

Ces travaux à court terme, ne permettent pas de retrouver des courts praticables, la société en charge de la maintenance est obligée de revenir 2 fois par an, pour reboucher les fissures qui se reforment aux débuts de chaque hiver et printemps.

L’équipe dirigeante cherche alors des solutions pour pouvoir continuer de jouer dans de bonnes conditions extérieures.

En discussion depuis 2015, avec la mairie et le tennis club de Vougy, dont les effectifs étaient en baisse depuis de nombreuses années,  le TCP absorbe le TC Vougy et devient en 2017, le TC Sornin.

Le TC Sornin dispose de 2 terrains extérieurs supplémentaires et de créneaux dans la salle des sports de Vougy.

Le changement de nom du club en TC Sornin permet au club de s’ancrer dans son territoire , et plus particulièrement sur les communes de Pouilly sous Charlieu, Saint-Nizier sous Charlieu et Vougy. Cette démarche permet au club de pouvoir bénéficier en 2017, des infrastructures du complexe sportif de Saint-Nizier sous Charlieu, en ayant là encore de créneaux horaires pour pouvoir pratiquement le tennis en salle, quand les conditions climatiques ne permettent pas de jouer en extérieur.

En 2020, les mairies de Pouilly sous Charlieu et Saint-Nizier sous Charlieu décident de la rénovation complète des courts.

Guillaume Vernay et Olivier Talon les co-présidents actuels

Présidents du club